Les journées de formation :
Journée 1 :
La première journée a débuté par l’accueil des 4 stagiaires venues de toute la France pour suivre la formation dédiée aux novices dans mon atelier. Ces fleuristes en reconversion ont souhaité se former pour acquérir des bases solides sur les techniques florales et la tarification des leurs prestations. Durant la journée, les stagiaires ont appris les différents styles floraux, dont notamment le style décoratif. La première journée s’est terminée par la réalisation et l’apprentissage d’un bouquet rond et de la technique de montage des fleurs.
Journée 2 de la formation bases florales pour novices :
Le deuxième jour de formation a été dédiée à l’apprentissage et à la mise en pratique d’une composition en mouvement libre. En effet, j’ai commencé par leur faire une démonstration de composition florale libre. Puis, après ce moment de démonstration et de réponses aux questions, les stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu’elles ont appris et réaliser une composition libre. J’ai beaucoup aimé échanger et observer la motivation des stagiaires pour réussir à réaliser une composition personnelle et créative.
Journée 3 :
Le troisième jour était centré sur l’apprentissage et la mise en pratique de compositions florales spécifiques au mariage. Ainsi, les stagiaires ont réalisé une couronne floral et une boutonnière. De plus, elle ont également créé une composition libre avec un kenzan et elles ont préparé les supports pour la suspension florale.
Journée 4 :
Le quatrième jour a permis aux stagiaires d’avoir des bases théoriques sur les mécaniques et les différentes techniques florales. En effet, elles ont mis en pratique leurs connaissances en fleurissant la suspension florale et en réalisant des compositions pour une allée fleurie. Après avoir terminé de faire les créations florales, Maud Villa est venue photographier les décors et les stagiaires avec leurs bouquets. J’ai fait appel à une photographe professionnelle pour permettre aux filles de repartir avec des souvenirs de leurs créations. Mais également, pour qu’elles puissent alimenter leurs réseaux sociaux avec des photos de qualité.
Journée 5 :
Le dernier jour a débuté par la découverte des fournisseurs et l’apprentissage des bases sur la tarification des prestations florales. Puis, il s’est terminé par une grande discussions de groupe me permettant de répondre à toutes leurs questions. En effet, ce jour a été le plus intense émotionnellement pour les stagiaires puisqu’elles ont exprimé leurs craintes et leurs doutes face à leur reconversion professionnelle dans ce domaine. Cet échange a été très intéressant et très constructif puisque je leur ai fait part de mon expérience ainsi que de mon ressenti. J’ai répondu à toutes leurs questions en essayant de les rassurer et de les motiver davantage à poursuivre cette nouvelle aventure florale.
Le financement des formations pour novices :
Les formations peuvent être prises en charge par :
- le Fafcea, pour les fleuristes artisans,
- l’Opco Ep pour les salariées et salariées chefs d’entreprise,
- l’Agefice pour les chefs d’entreprise inscrits à la chambre du commerce.
Il est possible d’être financé par Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation), de plus il sera également possible d’obtenir une certification sur la maîtrise de l’art floral évènementiel.
N’hésitez à pas à consulter la page qui vous explique toutes les informations sur mes formations ainsi que les nouvelles dates !