Déroulé de la formation collective :
Journée n°1
Pour notre cinquième édition, j’ai eu encore l’immense plaisir d’accueillir un groupe de 14 stagiaires. Ces fleuristes de tout niveau sont venues s’initier aux bases du business ainsi qu’aux décors floraux de style fine art. Pour cette formation, j’ai été accompagnée d’Harriette Earnshaw, pour la photographie et de Flavia Dautel de LMD Conseils qui s’est chargée de la partie business et de la direction artistique de notre shooting d’inspiration. Pendant la première journée, elles ont pu anticiper et piloter leur trésorerie et échanger sur la tarification des prestations florales.
Journée n°2
La deuxième journée a été dédiée à la démonstration de la composition libre et déstructurée, fine art et sans mousse florale. Après ce moment de démonstration et d’échange, les stagiaires ont pu réaliser leurs propres compositions. C’est pour moi, un réel plaisir de voir la magie opéré et de voir les créations prendre forme. Harriette a pu abordé avec les stagiaires la photographie florale avec le smartphone et l’importance de pouvoir communiquer sur le sujet. Le but de cette initiation est de devenir un minimum autonome. L’après-midi s’est terminée par la démo et la réalisation du bouquet de mariée fine art avec la technique du treillis de poule, no floral foam.
Journée n°3 de la formation collective 5 :
La troisième journée s’est orientée vers la création de grands décors. Les réalisations serviront à la création d’un éditorial en vue d’une soumission auprès d’un blog. Nous avons travaillé dans les jardins de la Maison des Païens à La Petite Pierre. Nous avons créé une arche fleurie à l’aspect naturel et à l’esprit jardin de forme gothique. Et celle-ci a été spécialement conçue spécialement pour le workshop par Nathan Shaw expédiée d’Angleterre. Une arche modulaire, totalement démontable, qui permet de réaliser plusieurs configurations pour imaginer différents designs.
Thème :
Nous avons imaginé, avec Flavia en charge de la direction artistique de ce magnifique projet, une thématique naturelle de ce workshop. Je souhaitais un travail floral organique et romantique. Un travail à l’esprit jardin débordant de fleurs délicates et de jolis feuillages printaniers aux couleurs pastels. Un échantillon de renoncule Hanoï, fritillaire persica, fritillaire méléagris, narcisses, tulipes, lilas, muscaris…
Tout cela s’est déroulé dans un lieu magique et chargé d’histoire : la Maison des Païens à la Petite Pierre.
Financement des formations collectives :
Les formations collectives peuvent être prises en charge par le Fafcea, pour les fleuristes artisans, par l’Opco Ep pour les salariées et salariées chefs d’entreprise. De plus, il est possible d’être financé par Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation). Et il sera également possible d’obtenir une certification sur la maîtrise de l’art floral évènementiel.
N’hésitez pas à consulter la page qui vous explique toutes les informations sur mes formations et les nouvelles dates !