Du 15 au 17 avril, j’ai eu le plaisir de marquer mon 10ᵉ workshop collectif reposant sur l’art floral. Pendant trois jours, les stagiaires ont eu la chance de pratiquer diverses techniques florales.
Journée 1
La première journée, était dédiée à la découverte et à la maîtrise du style Fine Art.
Nous avons commencé par explorer les principes du style Fine Art en sélectionnant des fleurs adaptées. Ensuite, nous avons étudié l’harmonie des couleurs à l’aide du cercle chromatique floral. J’ai réalisé une démonstration d’un bouquet de mariée en style Fine Art, puis, c’était au tour des stagiaires. Pour terminer cette première journée, un exercice pratique a été organisé sur la création d’harmonie des couleurs.
Journée 2
Lors de la deuxième journée, nous avons parlé stratégie de communication. Mais nous avons aussi pratiqué différentes créations florales.
La journée a débuté par la présentation d’outils et de stratégies de communication. S’en est suivie, une démonstration de composition florale en Fine Art, qui se concentre sur l’harmonie et le mouvement des fleurs. Les participantes ont ensuite réalisé leurs propres compositions florales, suivant le même modèle. Pour capturer les créations florales ainsi que les portraits des stagiaires, une séance photo était organisée. Toutes les photos ont été prises par l’objectif de Ludovic Grau-Mingot. La journée s’est terminée par une flammekueche party, pour célébrer ensemble la fin de la deuxième journée.
Journée 3
La troisième et dernière journée du workshop collectif, a été consacrée à la création la plus ambitieuse de la formation en art floral : le grand décor.
Nous avons commencé par la création d’un grand décor inspiré par l’esprit jardin. Pour immortaliser notre création et le portrait de chacune, une séance photo a été organisée. J’ai introduit le concept de flatlay, une technique de composition visant à valoriser les accessoires de mariage. Enfin, nous avons conclu le workshop par un débriefing des trois journées, et une session de questions/réponses.
Ce workshop en art floral a permis aux stagiaires de se professionnaliser et de perfectionner leurs techniques, ajoutant ainsi une corde à leur arc.
Financement des formations
Les formations one to one peuvent être prises en charge par le Fafcea, pour les fleuristes artisans, et par l’Opco Ep pour les salariées et salariés chefs d’entreprise. Par ailleurs, elle est aussi financée par Pôle Emploi dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation).
N’hésitez pas à vous renseigner et à développer vos compétences, afin de proposer à vos futurs clients des compositions innovantes !